Programmer un safari au Kenya : Ce qui est bon à savoir !

Lorsqu’on parle de destination africaine, le Kenya compte parmi les plus sollicités, beaucoup diront à cause de son vaste étendue de terre viable pour les animaux qui y sont installés depuis des millénaires, et cohabitent en grande diversité. Ce pays est sans doute le plus apprécié pour des safaris en groupe d’amis ou en famille. Pour y aller, c’est ici que j’ai demandé le visa pour aller au Kenya.

Le Kenya est surtout connu pour la migration des gnous qui traversent l’écosystème du Masai Mara et du Serengeti. L’interdiction de la chasse et les initiatives de conservation privées et communautaires ont permis de sauvegarder l’une des plus importantes populations de grands animaux d’Afrique. Les Big 5 sont en bonne santé, les prédateurs et le gibier de plaine abondent, et la liste des espèces d’oiseaux est longue. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs parcs kenyans offrent les meilleures conditions d’observation des animaux sauvages en Afrique. 

Ce qu’il faut savoir pour programmer votre voyage

  • Exigences en matière de visa et de passeport

La plupart des visiteurs du Kenya ont besoin d’un visa, notamment les détenteurs de passeports britanniques, américains, canadiens, européens, australiens et néo-zélandais. Les citoyens de certains petits pays du Commonwealth en sont exemptés.

Les visas sont valables trois mois à compter de la date d’entrée et peuvent être achetés à l’arrivée à l’aéroport international Jomo Kenyatta. Les visiteurs peuvent payer leur visa en monnaie locale et doivent posséder un passeport valide jusqu’à six mois après la date initiale du voyage.

Si vous planifiez de partir du Kenya, les visas pour d’autres pays d’Afrique de l’Est, comme la Tanzanie et l’Ouganda, peuvent généralement être obtenus à Nairobi. 

  • Ce qu’il faut emporter

Pour votre safari au Kenya, prévoyez des vêtements légers et décontractés de couleur neutre (évitez le blanc, le noir et le bleu) et une veste chaude pour les sorties en soirée. Pour en savoir plus sur ce qu’il faut emporter pour un safari, consultez la section Conseils aux voyageurs du Guide du safari en Afrique.

Dans les grandes villes du Kenya, le code vestimentaire est conservateur mais pas trop formel, les jeans et les hauts modestes pour les femmes sont acceptés. Les maillots de bain sont acceptés sur la plage, mais vous devrez vous couvrir dans les lieux publics.

  • Étiquette

Le Kenya est une société assez conservatrice, surtout là où l’islam règne en maître, et l’accent est mis sur la courtoisie et les bonnes manières. Il faut être prudent lorsque l’on photographie la population locale, il faut toujours demander la permission et s’attendre à ce que l’on vous demande une récompense dans les destinations les plus populaires du Kenya – mais dans l’ensemble, les Kényans sont faciles à vivre, aimables, pleins d’humour et serviables, ce qui fait que voyager et interagir avec eux est un véritable plaisir.

  • Population et culture

La population kényane, majoritairement jeune (près de 75 % des Kenyans ont moins de 30 ans), est composée de nombreux groupes ethniques, dont les célèbres Masaï. L’anglais et le swahili sont les langues officielles (toute tentative de parler swahili sera chaleureusement accueillie par les locaux !) et la grande majorité des Kenyans se considèrent comme chrétiens. Environ 10 % de la population est musulmane, la majorité vivant sur la côte kényane de l’océan Indien.